mardi 19 avril 2016

Orages - Estelle Tharreau


Auteure : Estelle Tharreau
Editions : Taurnada
Date de sortie : 21 mars 2016
Nombre de pages : 270 p.

Terminé le 17 avril 2016
4,5 étoiles



Quatrième de couverture :

Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort !
Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.

Mon avis :

Merci aux éditions Taurnada et au forum PartageLecture pour ce partenariat !

Chaque fois (ou presque) que le forum propose un partenariat avec cette maison d'édition, je tente ma chance et c'est en partie leurs romans qui m'ont encouragée à sauter le pas de la liseuse. Une fois encore, je n'ai pas été déçue. Il va peut-être falloir que je songe à leur demander si un partenariat régulier les intéresse :)

Revenons-en à ce roman. On plonge rapidement dans l'installation de Béatrice Clar et sa fille Célia. Elles arrivent dans un petit village au nom prometteur de Sauveur. Selon les premières discussions, les gens lui répètent "Vous verrez, vous allez vous plaire ici. Tout le monde se plait ici !". Mais voilà qu'elles arrivent dans un petit village, une communauté où tout se sait, tout le monde connait tout le moins et surveille les faits et gestes de chacun. Cela a un côté rassurant, car tout le monde lui propose de l'aide et un appui, mais d'un autre côté, elle doit accepter de ne presque plus avoir d'intimité. Comme elle le dit, "Ce nouveau mode de vie avait les défauts de ses qualités." On fait la rencontre de deux familles qui se détestent, mais sans qu'on en connaisse les détails.

On se rend vite compte qu'il y a quelque chose de louche qui se passe dans ce village. L'auteure nous distille des informations petit à petit. Le récit commence tranquillement puis tout s'accélère pour notre plus grand plaisir.

S'agissant de la plume de l'auteure, elle alterne le récit à la première personne lorsqu'elle nous raconte ce que vit Béatrice, puis on passe à un récit à la troisième personne lorsqu'il s'agit de ce que vit sa fille. Toutes deux se lancent dans une quête visant à découvrir ce qui a pu arriver à la locataire précédente et à sa fille. Chacune découvre de son côté des nouvelles informations. Le lecteur est ainsi amené à avoir tous les détails avant même que les protagonistes aient pu ou voulu échanger. On en apprend aussi beaucoup grâce à un journal vieux de plusieurs années qui nous racontent la vie à Sauveur à l'époque. Mais on comprend assez vite qu'il y a certaines histoires qu'il vaut mieux ne pas remuer. On s'inquiète alors pour Béatrice et sa fille, on craint qu'il ne leur arrive quelque chose.

La dimension météorologique a aussi son importance, dès lors que les soirs d'orages, les événements se bousculent. J'ai bien apprécié que chaque partie du livre nous annonce un changement météorologique, les éléments se déchaînant petit à petit. On est embarqué dans l'histoire et on regrette presque d'arriver aussi vite à la dernière page ! Je mettrais un tout petit bémol sur la chute qui est un peu trop rapide à mon goût et j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée. On n'est pas passé loin du coup de cœur !

Pour conclure, ce premier livre de l'auteur est très réussi et je pense que c'est une auteure à suivre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire