mardi 28 juillet 2015

Comment trouver la femme idéale ou Le théorème du homard - Graeme Simsion




Auteur : Graeme Simsion 
Titre VO : The Rosie Project   
Edition : Pocket
Parution : 02/04/2015 
Pages : 375 pages 

4ème de couverture :


Don Tillman a un gros problème. Ce n'est pas son incapacité à vivre en en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c'est le "Problème Epouse". Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critère, scrupuleusement établie par lui - et Rosie, étudiant le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres… Et c'est bien là que le théorème se complique…


1ère phrase :


J'ai peut-être une solution au Problème Epouse. Elle semble évidente a posteriori, une caractérisique fréquente des découvertes scientifiques majeures. Mais je ne l'aurais probablement pas trouvée sans un enchaînement d'événements qui n'étaient pas prévus à mon programme.


Mon avis


Ce livre est une perle ! Un immense merci aux Editions Pocket et à PartageLecture pour ce partenariat. L'attente valait le coup !

On suit les péripéties de Don à la recherche de la femme idéale, celle qui répondra à tous ses critères, avouons-le tous plus farfelus les uns que les autres…

Tout commence lorsque Don doit remplacer un de ses seuls amis Gene à une conférence sur le syndrome d'Asperger, ce qui contrarie ces plans. Et là, intervient la première liste, celles des options qui s'offrent à lui pour qu'il puisse faire tout ce qu'il avait prévu pour cette soirée, à savoir nettoyer sa salle de bain en 90 minutes exactement. On apprend après les raisons du fiasco de sa vie amoureuse : la glace à l'abricot ! Mais pas seulement… Il calcule tout, la vitesse à laquelle il devra parler pour rattraper le retard pris dans sa conférence, et il liste. On remarque rapidement ces difficultés à saisir les codes de la société, notamment quand il s'adresse à autrui. On peut le considérer comme inadapté. Il ne comprend pas l'ironie lorsque Claudia, l'épouse de Gene, lui demande si les symptômes d'Asperger ne lui ont pas fait penser à quelqu'un.  Il applique le système de Repas Normalisé et liste (une fois de plus) les avantages. Et il décide que pour trouver une épouse il lui faut établir un questionnaire pour éliminer et trier rapidement les personnes qui ne lui conviendront pas. Débute alors l'Opération Epouse !

Mais son quotidien va être chamboulé quand débarque Rosie. Elle ne correspond en rien au questionnaire qu'il a établi pour trouver la femme idéale, mais elle lui fait part d'un problème et pour elle, il met sur pied l'Opération Père qui l'occupe plus encore que l'Opération Epouse. Et c'est là qu'au contact de Rosie, il se laisse embarquer d'un bar à cocktail jusqu'à New York., hors de sa zone de confort, ce qui devient trop drôle.

J'ai beaucoup aimé la relation qui se noue entre eux dans leur recherche du Père. C'est drôle, frais et léger. On se doute de la fin, mais Don met tellement de temps à le comprendre que c'est amusant de suivre leurs péripéties. 

Je suis la série Big bang theory où le personnage principal est aussi atteint du syndrome d'Asperger et par certains comportements de Don, je le retrouvais, ce qui était très plaisant.

Pocket a en plus inséré à la fin du roman les premiers chapitres de la suite des aventures de Don et ça me donne encore plus envie de découvrir très rapidement ce qui va leur arriver, mais Don ne semble pas mieux comprendre les sous-entendus !

Un tout grand merci aux éditions Pocket et à PartageLecture pour ce joli partenariat !


Commencé le 29 juin, Terminé le 5 juillet

Coup de cœur !


lundi 27 juillet 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #10

C'est parti pour un nouveau rendez-vous initié par Mallou, inspirée de It's Monday, What are you reading ?by One Person’s Journey Through a World of Books, et repris par Galleane.

On répond chaque lundi à 3 questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?
 
Qu'ai-je lu la semaine dernière ?


J'ai terminé Mississippi de Hillary Jordan pour la LC de juillet- août du forum Partage Lecture. J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite de sujets difficiles. Ma critique suivra !



Que suis-je en train de lire en ce moment ?
J'ai commencé hier, après avoir lu tant de bonnes critiques, La sélection de Kiera Cass. Pour le moment, il me plait bien. Une lecture un peu plus légère après deux plus difficiles. Il fait par contre pas mal penser à Hunger Games que je n'ai pas lu mais dont j'ai vu le premier film.



Que vais-je lire ensuite ?
Après cette lecture, je vais me lancer dans L'incroyable histoire de Wheeler Burden de Selden Edward. Il me fait de l'oeil depuis la dernière Masse Critique de Babelio.
 



Qu'ai-je chroniqué cette semaine ?

Cette semaine, sur mon blog, vous trouverez une nouvelle critique, celle de Madame La Marquise, Save my Soul de Keira Quinsley. On clique ici pour la lire :)



Et vous, cette semaine, quelles ont été vos lectures ? Des coups de cœur ?

mardi 21 juillet 2015

Madame la Marquise - T1 : Save my Soul - Keira Quinsley


 Auteur : Keira Quinsley
Editions : Rokh Editions
 
4ème de couverture

ATTENTION: Si vous êtes allergique au chocolat, au parfum, aux lasagnes, à la musique et à la bonne humeur, vous risquez l'oedème de Quincke !
Ava Lansbury a deux terribles défauts. Elle est TRES timide, et elle est TRES gentille. Elle se fait donc tyranniser par sa chef de service (tellement banal...), piétiner par sa famille (déjà vu !), et son amant, un homme marié, la traite comme un paillasson.

Mais quand le fantôme d’une marquise française décide de mettre son nez dans l’histoire, attention les yeux, ça va décoiffer ! Car Victoire-Alexandrine de Lance, marquise de L’Épine, n’a pas que le nom de pointu. Sa langue et son caractère le sont aussi, et bien qu’ayant vécu au 18e siècle, elle se révèle parfaitement armée pour affronter le nôtre...
Au contact de cette surprenante marquise, Ava va s’épanouir, gagner en assurance, parfois même contre son gré...

Tour à tour jubilatoire, provocant, ou émouvant, "Madame la Marquise" se moque de nos petits — et grands — travers, et nous apprend à les aimer. Car comme nous le rappelle si bien la Marquise :
« La beauté d’une femme sotte est aussi ridicule qu’un anneau d’or au nez d’un cochon »
Ce n’est pas elle qui le dit, mais la Bible... Et à nous autres filles, il confirme que certes, on n’est pas féministe pour un sou, mais que parfois, par les temps qui courent, on devrait bien le devenir un peu…

Mon avis

Ma première lecture de ce livre, sous son titre initial et en version courte, a déjà été un vrai plaisir, mais cette relecture - augmentée pour plus de plaisir - est un véritable coup de cœur ! Un immense merci à Rokh Edition pour l'envoi !
J'avais en plus eu la chance de participer à un chat avec l'auteur après ma première lecture.
Tout d'abord, le coup de cœur a porté sur la nouvelle couverture, dans des teintes très girly et avec un magnifique dessin de la marquise. Cette couverture est un immense plus par rapport à la version précédente !
J'ai ensuite remarqué que le texte avait passé à la première personne, "Ava" est devenue "Je" et le texte se déroule au présent. Cela a facilité la lecture, mais quel travail de réécriture !!!
Ensuite, le texte est bien plus long, mais on se laisse couler dans l'histoire et je n'aurais pas été contre encore quelques pages de plus !
J'ai été plus attentive à certains détails, dont les mails envoyés par la Marquise qui concernent tous des protagonistes de l'histoire et j'ai bien aimé le clin d'œil !
J'ai remarqué aussi que les titres de chapitre (et le découpage) avait changé et j'ai adoré le chapitre 69 "Année érotique" qui s'insère discrètement entre les chapitres 53 et 55 ! J'ai beaucoup aimé aussi le changement du chapitre "Aveuglément" qui devient subtilement "Blind Date" en rappel des speed-dating préalables.
On pénètre dans la vie d'Ava qui découvre petit à petit son quartier, son immeuble et ses voisins, qui ont tous une personnalité et un caractère haut en couleur. De plus, sous couvert d'un livre léger, on aborde de nombreux thèmes d'actualité : l'intégration, l'amour au troisième âge, les violences domestiques, le harcèlement au travail, etc. Lors du chat avec l'auteure, celle-ci nous avait expliqué avoir pensé au Manifeste des 343 pour son livre et je trouve dommage qu'on n'y trouve pas de référence dans ce livre. J'ai personnellement découvert avec le chat ce Manifeste appelé "des 343 salopes" et je trouve ça formidable qu'elles osent s'affirmer haut et fort contre l'interdiction de l'IVG, thème également abordé dans ce livre, mais la remarque, même en bas de page, aurait sûrement permis à plus d'une personne de s'instruire, sur ce qu'on pense être un droit acquis !
J'ai à nouveau beaucoup aimé la scène du chocolat et celle chez le parfumeur qui font s'évader et dont on devine les odeurs. J'ai aussi remarqué qu'on en apprend plus sur le site et les SMS - Save my Soul - ainsi que le Manuel dont on peut lire une partie pour notre plus grand plaisir ! Il y a aussi, si mes souvenirs sont bons, un petit plus dans cette nouvelle version : la Marquise se dévoile davantage et partage avec Ava ses souvenirs et ses émotions. Et cette fois, je n'ai pas loupé la scène "torride", j'étais complètement passée à côté lors de ma première lecture, mais cette fois impossible. Elle a été remaniée et augmentée également et pas uniquement pour le plaisir d'Ava !
J'ai aussi aimé ce que je pense être un clin d'œil à diverses critiques "moins positives", à savoir le mail de Mme Halifax qui formule des griefs à l'égard de la Marquise qui "surfe sur la vague" en utilisant des termes vulgaires qui ne sont pas nécessaire.
La scène de la prière a aussi été augmentée et cela apporte un plus à l'histoire, chacun ayant sa propre croyance. Elle est évoquée tout en douceur.
J'ai trouvé cette nouvelle version beaucoup plus aboutie que la première et ne regrette pas d'avoir dû attendre pour pouvoir m'y replonger !
Je m'emporte… je pourrais encore écrire des heures, mais à la place, je vous conseille plus que vivement de vous plonger avec volupté dans ce petit bijou de livre !
Et vivement la suite !!!!!

Terminé le 11 juillet 2015
Coup de coeur !

lundi 20 juillet 2015

C'est lundi, que lisez-vous ? #9



Allons-y pour un nouveau rendez-vous initié par Mallou, inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, et repris par Galleane.

On répond chaque lundi à 3 questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ? 

Qu'ai-je lu la semaine dernière ?
J'ai terminé Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. Ma critique ici !




 Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Je vais commencer Mississippi de Hillary Jordan pour la LC de juillet- août du forum Partage Lecture.


 Que vais-je lire ensuite ?
Aucune idée pour la suite… On verra déjà le temps que je prendrais pour lire Mississippi…

Et vous, cette semaine, quelles ont été vos lectures ? Des coups de cœur ?

dimanche 19 juillet 2015

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee


Auteur : Harper Lee
Editions : Le Livre de Poche
Titre original : To kill a mockingbird
Parution : 1960
Pages : 434 pages

4ème de couverture


Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unjis -, connut un tel succès. Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier `C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un romain universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.


Accroche

Les avocats n'ont-ils pas commencé par être des enfants ? Charles Lamb

Première phrase

Mon frère Jem allait sur ses treize ans quand il se fit une vilaine fracture au coude mais, aussitôt sa blessure cicatrisée et apaisées ses craintes de ne jamais pouvoir jouer au football, il ne s'en préoccupa plus guère.


Mon avis

J'avais déjà commencé il y a quelques années ce livre, j'avais vite abandonné n'arrivant pas à rentrer dans l'histoire. Il est donc retourné rejoindre ma Pàl, jusqu'à ce que Sylvaine le déterre pour le "Pioche dans ma Pàl" de juillet sur Babelio. Me voilà de nouveau face à ce pavé !
J'ai de nouveau eu beaucoup de peine à me lancer dans l'histoire, mais cette fois, j'ai persévéré et je viens de le terminer avec un sentiment partagé.
J'ai par contre compris ce que m'avais bloqué à la première lecture. On vit l'histoire du point de vue de Scout. C'est la fille d'Atticus Finch, mais elle n'a que 7 ans, sauf erreur, et la manière dont elle s'exprime ne correspond pas, selon moi, à ce que peut penser ou ressentir un enfant aussi jeune. Ces jeux et comportements correspondent à ceux de son âge, mais pas ses réflexions et ça m'a pas mal perturbée. J'ai aussi trouvé que le livre mettait du temps à démarrer, ce n'est p.ex. qu'au chapitre 9, au quart du livre, qu'on entend parler pour la première fois de l'affaire pour laquelle Atticus a été commis d'office.
C'est plus ou moins à cet endroit du livre que l'on comprend également le titre du livre qui se réfère au mime polyglotte qui peut imiter de nombreux chants que pour le plaisir de l'écouter. Le tuer est un crime, car il ne fait rien de mal. Et c'est là toute la morale de cette histoire. Ne pas s'en prendre aux faibles ou à ceux qui n'ont rien pour nous faire du mal.
Le thème abordé me touche, à savoir la défense des plus faibles, mais je peine à imaginer qu'il y a peu une personne pouvait être mise en accusation seulement car elle était noire. Toutefois, le livre "La couleur des sentiments" m'a plus marqué, j'ai été plus sensible au style et à l'histoire.
Le livre d'Harper Lee se lit relativement facilement, si on excepte mes débuts difficiles. Le texte est fluide, on navigue entre plusieurs lignes directrices "Le procès de Tom", "Boo Radley", "La scolarité de Scout et son entrée dans le monde des Dames",… Le texte est bien ficelé si bien que l'on passe sans peine d'une histoire à l'autre. L'épisode du procès était presque trop court à mon goût.
J'ai découvert récemment que le livre avait été adapté en film et je pense que je vais essayer de le regarder prochainement.
Je suis très contente d'avoir enfin terminé ce classique de la littérature, qui sans le Pioche dans ma Pàl y serait encore resté quelques temps.

Citations

Ne jamais, jamais, jamais, dans un contre-interrogatoire, poser à un témoin une question dont vous ne connaissiez déjà la réponse; j'avais absorbé ce principe en même que mes premiers biberons. Sinon, vous risquez d'obtenir une réponse dont vous ne voulez pas, une réponse susceptible de ruiner votre argumentation.



Terminé le 19 juillet 2015
3.5 étoiles